Les représentations du Sahel dans la géographie scolaire
- Veyrac, Solène (2018)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- Les représentations du Sahel dans la géographie scolaire
- Auteur
- Veyrac, Solène
- Directeur de recherche
- Bédouret, David
- Date de soutenance
- 6 juillet 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Histoire et Géographie
- Mots-clés en français
- Sahel
- Espace métonymique
- Représentation
- Géographie scolaire
- Résumé en français
- Le Sahel est un espace métonymique de la terra miserabilis au sein de la géographie scolaire. En effet, la géographie scolaire utilise ce territoire afin de faire comprendre aux élèves les processus de développement et de mondialisation. Les manuels sont dépositaires et vecteurs de la vulgate scolaire ce qui favorise la construction stéréotypée du Sahel.
- Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Veyrac, Solène (2018), Les représentations du Sahel dans la géographie scolaire [Mémoire]