Les pratiques de veille des lycéens dans le domaine de la culture

Nanitelamio, Lise (2015) Les pratiques de veille des lycéens dans le domaine de la culture. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
nanitelamio_lise.pdf

Télécharger (605kB) | Prévisualiser

Résumé

L'objectif de cette étude, centrée sur les pratiques de veille des lycéens dans le domaine de la culture, est d'une part de comprendre la manière dont ils mettent en œuvre cette démarche personnelle et d'autre part d'en tirer des implications pour mobiliser par la suite leurs compétences et lacunes dans l'éducation aux médias et à l'information au lycée. La veille étant un processus informationnel itératif qui permet de se tenir régulièrement informé sur des sujets spécifiques, notamment grâce à une automatisation rendue possible par différents outils sur le web, les termes de « pratiques de veille » ont été retenus en opposition à la veille exercée par les professionnels en entreprise puisque les lycéens veillent sans en avoir conscience. Cette étude a justement été menée dans le domaine culturel (centres d'intérêt et loisirs) car il semblait que c'était celui où les jeunes s'investissaient le plus, donc celui le plus propice à la mise en œuvre d'une telle démarche. L'objectif était donc de voir quel était leur processus de veille (de l'élément déclencheur à la diffusion de l'information) dans le but de prendre en compte leurs pratiques pour les mobiliser dans leur formation à l'éducation aux médias et à l'information. Dans une démarche qualitative, sept entretiens ont été menés dans un lycée général et technologique. Ils ont permis, non seulement de démontrer que les lycéens automatisaient la veille depuis les réseaux sociaux numériques, mais aussi de voir qu'ils régulaient leur image en ligne dans la communication des informations qui sont diffusées dans les cercles d'amis proches ayant les mêmes centres d'intérêt ou bien dans des communautés spécifiques. Leurs motifs de veille, quant à eux, sont liés à leur accomplissement personnel, par la recherche d'un enrichissement culturel, au sens large ou dans un domaine spécifique, mais aussi par l'enrichissement de leur pratique artistique ou sportive.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Réseaux sociaux, Veille, Processus informationnel, Lycéens, Pratiques culturelles, Identité numérique
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Directeur de recherche: Boubée, Nicole
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 17 Mar 2016 14:02
Dernière modification le: 18 Avr 2016 09:51
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/626

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document