Calendrier 2017 de la fédération éducative Seaska : polémique et représentations sociales.

Haristoy, Corinne (2018) Calendrier 2017 de la fédération éducative Seaska : polémique et représentations sociales. [Mémoire]

[img] Text

Corinne.Haristoy_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (7MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Haristoy, Corinne
Directeur de recherche: Leveneur, Laurence
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Education aux médias et à l'information (EMI)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Seaska, Représentations sociales
Abstract: Les photographies du journaliste­ photographe Bob Edme publiées dans le calendrier 2017 de la fédération éducative Seaska font polémiques. L'objectif de cette étude est de déterminer les facteurs sociaux et familiaux à l'origine des divergences de lectures de ces clichés par les parents d'élèves de Seaska. Pour mener à bien cette étude,une lecture de la littérature scientifique sur les représentations sociales en psychosociologie et la connaissance et l'usage de la langue basque en sociolinguistique est entreprise. Cette lecture est appuyée par des entretiens semi­directifs qui nous conduisent à une analyse qualitative de contenu des entretiens et du corpus photographique qui composent le calendrier. Nous concluons que les divergences d'interprétations que nous observons entre les parents bascophones et non­ bascophones autour de la lecture de quatre des douze photographies (à l'origine de la polémique) sont consécutives à l’appréhension des diverses dimensions sociales de la communauté basque par les parents (historique, politique, religieux....), ceux sont donc des facteurs sociaux qui influent les représentations que chacun se fait de Seaska, de la langue basque et du Pays Basque.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6260