L'accompagnement de l'enseignant novice par le formateur tuteur dans la gestion de l'élève perturbateur.

Mangeot, Sylvie (2018) L'accompagnement de l'enseignant novice par le formateur tuteur dans la gestion de l'élève perturbateur. [Mémoire]

This is the latest version of this item.

[img]
Preview
Text

Sylvie.Mangeot_master2.pdf


Télécharger (3MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Mangeot, Sylvie
Directeur de recherche: Aguirre, Pascale
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conception dispositifs accompagnement éducatif
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Élève perturbateur, Enseignant novice, Tuteur formateur pemf, Émotions et professionnalité, Vidéoformation, Autoconfrontation
Abstract: Dans ce travail, la relation triangulaire "élève perturbateur","enseignant novice", "tuteur PEMF" est étudiée.A partir des 3 pôles questionnés, un travail théorique rendra compte des savoirs et connaissances indispensables en réponse à une première hypothèse. Un travail empirique proposera un format de vidéoformation en autoconfrontation accompagnée du tuteur, à partir de données collectées en travail réel face à un élève perturbateur.L'objectif étant de sortir des schémas émotionnels réactifs présupposés par une deuxième hypothèse, pour actionner des réponses professionnelles objet de la troisième hypothèse.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6271

Available Versions of this Item

  • L'accompagnement de l'enseignant novice par le formateur tuteur dans la gestion de l'élève perturbateur. (deposited 08 Jan 2019 10:22) [Currently Displayed]