Contextualisation d'une démarche d'investigation dans l'enseignement des Sciences Physiques.

Pradié, Manon (2018) Contextualisation d'une démarche d'investigation dans l'enseignement des Sciences Physiques. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Pradié, Manon
Directeur de recherche: Pelissier, Lionel
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Physique Chimie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Démarche d'investigation
Abstract: La démarche d’investigation est maintenant de plus en plus présente dans l’enseignement des sciences. Elle est passée de simple outil pédagogique servant à présenter certaines notions aux élèves à un objet de savoir à valider dans le socle commun au collège. Dans le cadre de ma deuxième année du master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, mention second degré, parcours Physique-Chimie, il me semble essentiel de m’intéresser à cet objet d’enseignement pour améliorer mes connaissances sur ce sujet et parfaire sa mise en pratique dans mes enseignements. Dans le souci de favoriser l’intérêt et la curiosité des élèves ainsi que leur implication au sein de leurs apprentissages, la démarche d’investigation s’impose face aux cours magistraux. Elle est employée dès l’école primaire et est réinvestie tout au long de la scolarité de l’élève. Cette démarche leur permet d’acquérir des connaissances et des compétences scientifiques, en donnant une image authentique du fonctionnement des sciences. Il est recommandé que sa mise en place soit contextualisée à des situations de la vie quotidienne pour permettre aux élèves d’appréhender les phénomènes quotidiens dans un contexte scientifique. Je vais donc m’intéresser dans ce mémoire au rôle de la contextualisation dans une démarche d’investigation et plus précisément sur la réalisation des tâches proposées aux élèves. Cette étude présentera d’abord un cadre théorique, faisant la synthèse de tous nos travaux de recherche sur le sujet et permettant d’aboutir à ma question de recherche. La méthode de recueil et la méthode d’analyse des données seront ensuite développées avant la présentation des résultats de mon expérimentation en classe. Ces résultats seront ensuite analysés et discutés avant de les mettre en relation avec ceux de trois de mes collègues professeurs stagiaires ayant travaillés sur le même sujet de recherche dans des établissements et des niveaux différents.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6273