Réduire l'emploi de la L1 en cours de langue vivante

Pierre, Viviane (2015) Réduire l'emploi de la L1 en cours de langue vivante. [Mémoire]

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Résumé

So wenig wie moglich, so viel wie notig (Le moins souvent possible, mais autant que necessaire) est ce que nous dit une enseignante de français en Allemagne qui donne son avis sur l'emploi de la langue source (appelée L1 dans ce travail) dans le cours de langue vivante. Cet adage qui correspond aux attentes institutionnelles, s'avère plus complexe à mettre en place que prévu : comment respecter la primauté de l'allemand sans pour autant « perdre » certains élèves en difficultés ? La peur d'être incomprise et le désir d'accélérer le cours sont les principaux facteurs qui nous ont fait recourir régulièrement à la langue maternelle de tous les élèves. C'est le départ de notre réflexion, la première étape consistant à se demander quelle proportion et quelle(s) fonction(s) doit occuper la L1 dans le cours de langue vivante. Ce mémoire professionnel a donc pour but non pas de s'interroger exclusivement sur la place de la L1 en cours de L2 (en théorie et en pratique), mais au contraire de rendre compte d'expérimentations mises en place pendant l’année de stage dans le but de dispenser un cours majoritairement en L2, restant toutefois compréhensible par tous.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Apprentissage des langues, Oral, Langue maternelle
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Allemand
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Allemand
Directeur de recherche: Craïs, Alexa
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 18 Mar 2016 13:56
Dernière modification le: 18 Mar 2016 13:56
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/629

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