L’impact du feedback élaboré sur le sentiment de compétence

Batigne, Marion and Legault, Coraline (2015) L’impact du feedback élaboré sur le sentiment de compétence. [Mémoire]

[img] Text

legault_coraline-batigne_marion.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Batigne, Marion and Legault, Coraline
Directeur de recherche: Mulet, Julie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Biotechnologies: Biochimie-Génie biologique
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Rétroaction, Évaluation, Sentiment de compétence, Motivation
Mots-clés dans une autre langue: Feedback
Abstract: Dans ce travail, nous souhaitons aborder l’impact d’une rétroaction (feedback) sur le sentiment de compétence scolaire des élèves. En effet, les progrès de l’élève seraient impossibles sans une rétroaction et la performance diminuerait en l’absence de feedback (PIERON et al, 1980). Nous développerons ici la rétroaction au niveau des évaluations. Les évaluations sont très présentes dans le système éducatif français. Pour beaucoup, l’évaluation est perçue comme une sanction. Elle a une connotation négative pour les élèves car elle est souvent associée à la notation. Cette évaluation n’est pas motivante pour les élèves. Mais l’évaluation pourrait avoir un effet positif sur l’apprentissage grâce à la rétroaction. En tant que futures enseignantes, nous souhaiterions savoir si l’accompagnement des élèves via l’utilisation de feedbacks élaborés, présentés sous forme de commentaires sur une copie, aurait un effet bénéfique sur l’apprentissage de celui-ci.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/630