L’impact du feedback élaboré sur le sentiment de compétence

Batigne, Marion et Legault, Coraline (2015) L’impact du feedback élaboré sur le sentiment de compétence. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
legault_coraline-batigne_marion.pdf
Accès : Accès restreint UT2J

Télécharger (1MB) | Demander une copie

Résumé

Dans ce travail, nous souhaitons aborder l’impact d’une rétroaction (feedback) sur le sentiment de compétence scolaire des élèves. En effet, les progrès de l’élève seraient impossibles sans une rétroaction et la performance diminuerait en l’absence de feedback (PIERON et al, 1980). Nous développerons ici la rétroaction au niveau des évaluations. Les évaluations sont très présentes dans le système éducatif français. Pour beaucoup, l’évaluation est perçue comme une sanction. Elle a une connotation négative pour les élèves car elle est souvent associée à la notation. Cette évaluation n’est pas motivante pour les élèves. Mais l’évaluation pourrait avoir un effet positif sur l’apprentissage grâce à la rétroaction. En tant que futures enseignantes, nous souhaiterions savoir si l’accompagnement des élèves via l’utilisation de feedbacks élaborés, présentés sous forme de commentaires sur une copie, aurait un effet bénéfique sur l’apprentissage de celui-ci.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Rétroaction, Évaluation, Sentiment de compétence, Motivation
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Biotechnologies: Biochimie-Génie biologique
Directeur de recherche: Mulet, Julie
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 18 Mar 2016 14:11
Dernière modification le: 18 Mar 2016 14:11
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/630

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document