Kettaf, Fatima-Zohra (2018) Bilingual Education in the USA: A Case Study into Discourse Analysis. [Mémoire]
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Text
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Item Type: | Mémoire |
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Creators: | Kettaf, Fatima-Zohra |
Directeur de recherche: | Brulard, Ines |
Divisions: | UFR Langues, Littératures et Civilisations Etrangères > Département Etudes du Monde Anglophone (DEMA) |
Diplôme: | M2 Etudes anglophones |
Subjects: |
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire > Histoire contemporaine SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire |
Uncontrolled Keywords: | bilingual education, multiculturalism, assimilation, critical discourse analysis, Mexican Americans, ethnicity, language attitude, language planning |
Mots-clés dans une autre langue: | éducation bilingue, multiculturalisme, assimilation, analyse du discours, mexicains des Etats-Unis, éthnicité, planification linguistique |
Abstract: | Aux Etats Unis, durant les années 1990s, le débat autour de l’éducation bilingue a été extrêmement controversé, surtout dans les états du sud-ouest où les mexicains étaient particulièrement visés. Finalement, l’éducation bilingue a été proscrite alors que les recherches sur le bilinguisme ont montré tous les bénéfices dans l’éducation. On peut alors se demander pourquoi l’opinion public est venue à s’opposer à l’’éducation bilingue. D’autre part, l’analyse du Discours (AD) est un champ transdisciplinaire, qui permet d’examiner les relations de pouvoir, les manipulations idéologiques, et l’hégémonie dans les textes et les discours. La présente étude se propose d’étudier le discours autour de l’éducation bilingue et son originalité réside dans son adoption d’une approche double : socio-cognitive et historique. Le texte à analyser, Bilingual Education: A Critique est écrit par J. Duignan, un membre de l’institut Hoover, un think tank conservateur. |
Résumé dans une autre langue: | The debate over bilingual education has been extremely controversial in the United States. This was especially the case in the 1990s in the southwestern states as it particularly targeted Mexican Americans. The case for public bilingual education was defeated although research on bilingualism had by that time already proven its benefits in education. One can wonder why public opinion came to be opposed to bilingual education. The present study is based on a hybrid CDA framework and its originality lies in its adoption of both socio-cognitive and historical discourse approaches.The text to be analysed is Bilingual Education: A Critique whose author, J. Duignan, is a member of a conservative think tank, the Hoover Institute. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6301 |