La photographie iranienne, de 1960 à nos jours : entre crises et évolutions

Samori, Laura (2018) La photographie iranienne, de 1960 à nos jours : entre crises et évolutions. [Mémoire]

[img] Text

laura.samori_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (195MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Samori, Laura
Directeur de recherche: Toussaint, Evelyne
Divisions: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Histoire de l'Art et Archéologie
Diplôme: M2 Histoire de l'art moderne et contemporain
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Photographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Art et histoire de l'art > Art moderne
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Art et histoire de l'art > Art contemporain
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes sur le genre
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Culture
Uncontrolled Keywords: Photographie, Iran, art contemporain
Abstract: La présente étude a permis de dresser un panorama des thalles récurrents abordés par les photographes iraniens de 1960 à nos jours. Cette longue période témoigne des événements politiques, sociaux et historiques entre crises et évolutions, elle voit défiler l'Histoire à travers l'objectif des photographes et artistes. En trois temps, étude vise à analyser les périodes de crises et de modernités qui font de l'Iran ce pays en perpétuelles mutations. La modernité des années 60 accueille la photographie dans le champs de l'art, puis les périodes de révolution de 1979 et de guerre en 1980-1988, engendrent l'essor de la photographie documentaire. Ces périodes sont constitutives d'un corpus visuel dense qui sert de socle à la culture visuelle contemporaine. Les représentations sociales et territoriales sont des sujets de réflexion faisant lien entre le passé et le présent, qui les artistes traitent selon une pluralité d'approches.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6303