La scolarité des élèves Mahorais : entre acculturations scolaires et langagières (Mayotte)

Moussa, Mayssoune (2018) La scolarité des élèves Mahorais : entre acculturations scolaires et langagières (Mayotte). [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Moussa, Mayssoune
Directeur de recherche: Dupont, Pascal
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Métiers interv publ besoins educ partic. (IPBEP)
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Culture
Uncontrolled Keywords: Acculturations langagières et scolaires, Écoles laïques, Écoles coraniques, Langues familiales, Langue scolaire, Engagement parental, Implication parentale, Rapport à l’école
Abstract: Ce mémoire retranscrit les différentes acculturations scolaires que vivent les élèves Mahorais. Celles-ci sont nombreuses, tels que la différence entre leurs idiomes familiaux et leur langue scolaire qu’est le français ; la fréquentation de deux écoles (école coranique et école laïque). Ainsi, pour apporter une explication sur ces différences existant entre les élèves et l’école Républicaine, il a d’abord fallu dresser l’historique de l’île afin de comprendre les sources qui ont causé et qui continuent de causer des acculturations scolaires aux élèves. En effet, ce mémoire se veut être un témoignage du quotidien des élèves Mahorais entre les murs des écoles Républicaines. Il se veut représentatif du combat qu’ils mènent chaque jour afin de s’inscrire dans les apprentissages qui y sont dispensés malgré leurs différences socioculturelles et linguistiques avec les écoles Républicaines. Cela dit, avant de nous pencher sur le cas de Mayotte, nous nous sommes aventurés dans une étude générale pour exposer les acculturations scolaires que vivent tous les élèves scolarisés dans les établissements scolaires français : en France métropolitaine et dans les DOM, POM, COM…
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6308