L'humour en milieu enseignant ou en quoi l'humour peut-il être facteur d'intégration sociale pour un enseignant stagiaire ?

Audigier, Lucie (2015) L'humour en milieu enseignant ou en quoi l'humour peut-il être facteur d'intégration sociale pour un enseignant stagiaire ? [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
audigier_lucie.pdf

Télécharger (2MB) | Prévisualiser

Résumé

Nous nous poserons ici la question de l’intégration professionnelle en milieu enseignant, et des formes de sociabilité qui régissent les liens sociaux entre enseignants. Autrement dit, comment s’intégrer dans un groupe social professionnel quand on est inexpérimenté et avec un statut différent (stagiaire) ? Enfin, en quoi l’humour peut‐il être un support d’intégration intéressant pour un nouvel arrivant dans une équipe pédagogique déjà instituée ?

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Humour, Intégration sociale, Enseignants stagiaires, Enseignants débutants
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Sciences économiques et sociales
Directeur de recherche: Blanchard, Marianne
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 18 Mar 2016 14:52
Dernière modification le: 18 Mar 2016 14:52
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/632

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document