Analyse des indices linguistiques permettant la construction de la référence fictive

Rolland, Anne-Sophie (2018) Analyse des indices linguistiques permettant la construction de la référence fictive. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Rolland, Anne-Sophie
Directeur de recherche: Stosic, Dejan
Divisions: UFR Langues, Littératures et Civilisations Etrangères > Département Sciences du langage
Diplôme: M2 Linguistique, Cognition, Communication
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Linguistique générale
Uncontrolled Keywords: référence fictive, indices linguistiques du fictif, fantasy, Harry Potter, Meg Corbyn
Abstract: L’objectif de ce mémoire est de présenter et d’analyser les indices linguistiques (lexicaux, sémantiques, syntaxiques et discursifs) permettant la construction de la référence fictive. Dans notre état de l’art, nous étudierons le rapport que peut entretenir le fictif avec le réel, nous nous intéresserons ensuite à la question de l’existence des référents fictifs (en examinant en particulier la dénotation des catégories fictives et l’échec des actes de référence, ce qui peut jouer sur la véracité des propos) et la façon dont nous pouvons accéder à la référence fictive. Pour finir, nous observerons les réactions que peuvent avoir les lecteurs face à une œuvre fictive. Pour étudier la construction de la référence fictive, nous travaillerons sur un ensemble de données récoltées dans Harry Potter de J. K. Rowling et dans Meg Corbyn d’Anne Bishop. Nous avons choisi de travailler sur deux œuvres appartenant au genre littéraire nommé fantasy, car ce dernier se prête bien à l’observation du phénomène de construction de la référence fictive. Dans ce mémoire, nous essayerons de valider la typologie d’indices linguistiques permettant la construction de la référence fictive, mise en évidence lors de notre mémoire de première année de master, basée sur l’étude d’Harry Potter. Et nous vérifierons si cette typologie d’indices peut s’appliquer à une autre œuvre fictive comme Meg Corbyn.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6330