Les apports de la différenciation pédagogique en lycée
- Liaigre, Marjolaine (2015)
Mémoire
- Titre en français
- Les apports de la différenciation pédagogique en lycée
- Auteur
- Liaigre, Marjolaine
- Directeur de recherche
- Ferret, Jérôme
- Date de soutenance
- 19 juin 2015
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Sujet
- Enseignement secondaire
- Mots-clés en français
- Différenciation pédagogique
- Pédagogie différenciée
- Lycée
- Sciences économiques et sociales (SES)
- Résumé en français
- Comment la différenciation pédagogique peut-elle être mise en place en lycée ? Quelles sont les possibilités d'exercice de cette dynamique en lycée ? Dans un premier temps, nous présenterons l'historique et l'avènement de la différenciation pédagogique en montrant notamment l'évolution dans les travaux et les expérimentations de cette dynamique. Ensuite, nous nous appuierons sur les recherches et entretiens effectués pour présenter les contextes de mise en place de cette dynamique : le milieu carcéral et la SEGPA en terminant par montrer l'intérêt que pourrait avoir l'importation de cette dynamique en lycée général. En troisième partie, nous présenterons quelques séquences de cours s'appuyant sur des méthodes de différenciation pédagogique mises en place dans certaines classes en terminant par un retour critique de ces méthodes.
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Citation bibliographique
Liaigre, Marjolaine (2015), Les apports de la différenciation pédagogique en lycée [Mémoire]