Les apports de la différenciation pédagogique en lycée

Liaigre, Marjolaine (2015) Les apports de la différenciation pédagogique en lycée. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
liaigre_marjolaine.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualiser

Résumé

Comment la différenciation pédagogique peut-elle être mise en place en lycée ? Quelles sont les possibilités d'exercice de cette dynamique en lycée ? Dans un premier temps, nous présenterons l'historique et l'avènement de la différenciation pédagogique en montrant notamment l'évolution dans les travaux et les expérimentations de cette dynamique. Ensuite, nous nous appuierons sur les recherches et entretiens effectués pour présenter les contextes de mise en place de cette dynamique : le milieu carcéral et la SEGPA en terminant par montrer l'intérêt que pourrait avoir l'importation de cette dynamique en lycée général. En troisième partie, nous présenterons quelques séquences de cours s'appuyant sur des méthodes de différenciation pédagogique mises en place dans certaines classes en terminant par un retour critique de ces méthodes.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Différenciation pédagogique, Pédagogie différenciée, Lycée, Sciences économiques et sociales (SES)
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Sciences économiques et sociales
Directeur de recherche: Ferret, Jérôme
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 21 Mar 2016 13:19
Dernière modification le: 21 Mar 2016 13:19
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/634

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document