Retour sur l’expérimentation de fusion des programmes de S.E.S. et de P.F.E.G. en seconde : dans quelle mesure la mutualisation des cours a affecté les conditions d’exercice de ma pratique professionnelle ?

Salvetat, Maixent (2015) Retour sur l’expérimentation de fusion des programmes de S.E.S. et de P.F.E.G. en seconde : dans quelle mesure la mutualisation des cours a affecté les conditions d’exercice de ma pratique professionnelle ? [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
salvetat_maixent.pdf

Télécharger (802kB) | Prévisualiser

Résumé

Au sein de l’établissement, un seul enseignement d’exploration à dominante économique est proposé aux élèves et se nomme Découverte du Monde Economique et Social (D.M.E.S.). Il est présenté comme une fusion des programmes de S.E.S. et de P.F.E.G. tant sur les savoirs, et savoir-faire abordés que sur les pratiques pédagogiques mises en place. Ce projet a été l’occasion de mutualiser la création de cours. L’équipe enseignante de S.E.S. s’est réparti la création des chapitres de ce nouvel enseignement d’exploration. Par conséquent, les enseignantes (l’équipe de S.E.S. du lycée est uniquement constitué de femmes) et moi-même avons dû nous approprier des supports de cours qui n’étaient pas les nôtres. L’appropriation des cours est une tâche difficile surtout pour un enseignant débutant. En plus d’être une tâche difficile, cette pratique soulève de nombreuses questions de l’ordre de l’appropriation. Peut-on s’approprier (totalement) un cours ? Comment réussir à s’approprier un cours ? Quel impact peuvent avoir des cours clefs en main sur la pratique professionnelle d’un enseignant débutant ? Ce travail sera l’occasion de présenter cette expérimentation. Dans un second temps, un retour critique de la participation à cette expérimentation sera exposé et enfin, dans un troisième temps, l’impact de la mutualisation des cours clefs en main sur la pratique professionnelle et sur l’évolution des croyances en tant qu’enseignant débutant seront étudiés.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Enseignement d'exploration, Lycée, Classe de seconde, Science économiques et sociales (SES), Découverte du monde économique et social (DMES), Mutualisation des cours
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Sciences économiques et sociales
Directeur de recherche: Larré, Françoise
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 21 Mar 2016 13:28
Dernière modification le: 21 Mar 2016 13:28
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/636

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document