Littérarité et émergence de la subjectivité dans le texte lacunaire : l'exemple des Stances de Rodrigue

Bibier-Cocatrix, Sophie et Petit, Harmonie (2015) Littérarité et émergence de la subjectivité dans le texte lacunaire : l'exemple des Stances de Rodrigue. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
bibier-cocatrix_sophie-petit_harmonie.pdf
Accès : Accès restreint UT2J

Télécharger (13MB) | Demander une copie

Résumé

La lecture littéraire garde une place prépondérante dans les programmes actuels d’enseignement du français dans le secondaire. Cependant, il semblerait que les objectifs culturels qui lui étaient initialement attribués aient été quelque peu relégués au second plan, au profit d’un enseignement plus fonctionnel axé sur l’apprentissage et le développement de compétences analytiques. La tendance actuelle se veut plus conciliante avec les textes littéraires mais aussi avec les élèves. Ne prônant plus un retour à l’explication idéaliste et admirative des textes comme l’école en avait produit par le passé, on tend dorénavant vers une combinaison de l’héritage structuraliste avec des pratiques plus modernes : le retour au primat du texte assorti d’une interprétation dynamique permettant au lecteur de ne plus laisser de côté le sens inhérent à chaque texte littéraire. L’instrumentalisation de la littérature n’est donc plus de mise aujourd’hui puisque cette dernière ne permet ni d’accéder au sens du texte, ni, par extension, au statut du lecteur. Il convient donc d’insister plus particulièrement sur l’implication de l’élève en tant que lecteur dans la mesure où il est acteur, dans la découverte du sens du texte, où il y ajoute du sens par le truchement de son vécu, son expérience, ses sentiments. Mais si l’on s’accorde à dire que la subjectivité du lecteur doit être centrale dans l’enseignement du français, il convient cependant de se questionner sur la façon dont elle doit s’exprimer.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Lecture littéraire, Enseignement de la littérature, Lycée
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Littérature générale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Lettres : Lettres modernes
Directeur de recherche: Le Goff, François
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 21 Mar 2016 13:40
Dernière modification le: 21 Mar 2016 13:40
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/637

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document