« Les sociétés face aux risques » : présentation, analyse et mise en œuvre de ce sujet d’étude en classe de seconde bac professionnel.

Escaffre, Élodie (2015) « Les sociétés face aux risques » : présentation, analyse et mise en œuvre de ce sujet d’étude en classe de seconde bac professionnel. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
escaffre-elodie.pdf

Télécharger (5MB) | Prévisualiser

Résumé

Ce travail se divise en trois grandes parties. Tout d’abord, les concepts et les problématiques propres au sujet d’étude « les sociétés face aux risques » seront présentées. L’évolution de la notion des risques sera abordée à travers une perspective épistémologique. Les contextes de développement de la géographie permettront de mieux comprendre l’apparition récente de la géographie des risques, en lien avec les avancées des recherches scientifiques mais aussi avec une demande sociale et les préoccupations environnementales. Ainsi dans une deuxième partie, il sera plus aisé de distinguer les facteurs qui ont entraîné l’introduction de la notion de risque dans les programmes de géographie du secondaire et d’analyser le traitement qui en est fait dans les manuels scolaires. Enfin, un projet de séquence de géographie en seconde bac pro sera développé et analysé. En raison de contraintes liées au temps seule une séance de cette séquence est plus amplement développée.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Baccalauréat professionnel, Développement durable, Géographie des risques, Prévention des risques, Classe de seconde, Lycée professionnel
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Lettres-Histoire et Géographie/LV-Lettres
Directeur de recherche: Weissberg, Gabriel
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 21 Mar 2016 13:46
Dernière modification le: 21 Mar 2016 13:46
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/638

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document