La recherche d’information sur internet pour enseigner au collège : Exploration de la culture informationnelle de quelques enseignants

Favel-Kapoian, Valentine (2018) La recherche d’information sur internet pour enseigner au collège : Exploration de la culture informationnelle de quelques enseignants. [Mémoire]

[img] Text

Valentine.Favel-Kapoian_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Favel-Kapoian, Valentine
Directeur de recherche: Boubée, Nicole
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Education aux médias et à l'information (EMI)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Recherche d’information, Ressources éducatives, Pratiques informationnelles
Abstract: Notre question de recherche portait sur les activités de recherche d’information des enseignants du secondaire dans le cadre de leur enseignement : leurs façons de procéder, les informations sélectionnées, leur ressenti face à la recherche et les relations qu’ils entretiennent avec l’environnement informationnel actuel. Nous avons étudié les façons de faire de sept enseignants d’un collège de la région lyonnaise en les mettant en situation de recherche prescrite et en y associant la technique du “penser-tout-haut”. Cette démarche qualitative associe entretiens compréhensifs et observation directe à découvert, avec enregistrement par capture d’écran. L’analyse de ce double corpus révèle que la recherche documentaire pour enseigner est un processus complexe, souvent problématique, mais essentiel puisque les ressources issues d’internet sont au cœur des situations d’apprentissages. Au final, ils trouvent des ressources pour enseigner mais ils ne sont pas toujours satisfaits de ce qu’ils trouvent et de comment ils s’y prennent. Chacun d’entre eux a développé des méthodes, parfois véritables stratégies, parfois simples bricolages, pour essayer de trouver et de sélectionner des informations. Au-delà des procédés techniques, les difficultés qu’ils rencontrent (dont celle de la gestion du temps et de la validation des sources) traduisent leur embarras à appréhender l’offre informationnelle actuelle et à en mesurer les enjeux sociétaux et éducatifs.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6380