De la gestion de classe à la naissance d'une parole utile

Nigou, Claire (2015) De la gestion de classe à la naissance d'une parole utile. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

nigou_claire.pdf


Télécharger (1MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Nigou, Claire
Directeur de recherche: Bonté, Christiane
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Lettres-Histoire et Géographie/LV-Lettres
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Gestion de classe, Prise de parole
Abstract: La parole est au centre de la construction sociale des individus car parler c’est interagir avec l’autre. Entrer en communication avec autrui permet de se connaitre, d’ajuster son discours, de trouver une place, de prendre position. En effet, selon Philippe Meirieu, parler est le moyen de se mettre en JE. La parole du JE et de l’autre est essentielle dans les classes. C’est cette parole qui permet d’instaurer un climat de confiance entre les élèves mais aussi l’élève en particulier et l’enseignant. La violence dans la parole existe de tous les côtés : chez les élèves, chez les enseignants, chez le JE. C’est cette violence qui doit être annihilée dans un but d’apaisement. Ainsi, chaque acteur doit trouver la bonne distance et une juste présence pour instaurer cet apaisement. La parole présente doit devenir un objet dont les élèves s'approprient, par les voies multiples de l'observation, de la pratique simplifiée, de la description, les dimensions essentielles pour en faire des outils à disposition pour leurs propres pratiques langagières4. La parole doit entrainer chaque élève à devenir un citoyen éclairé, ce qui lui permettra non seulement d’accéder plus facilement au savoir mais aussi de participer activement à la vie démocratique. Mais pour arriver à enseigner à de futurs citoyens éclairés, comment créer et gérer une parole utile de l’élève ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/639