Le travail collectif des enseignants à l'école primaire : le cas des dispositifs de maître supplémentaire

Carrie, Catherine (2014) Le travail collectif des enseignants à l'école primaire : le cas des dispositifs de maître supplémentaire. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
MEMOIRE_Carrie_Catherine.pdf
Accès : NON SPECIFIÉ

Télécharger (575kB) | Demander une copie

Résumé

Dans un contexte où le travail enseignant est en pleine transformation, nous nous sommes intéressés à la dimension collective de cette activité. Cette recherche s'inscrit dans une approche qualitative dans le but de décrire et expliquer le travail conjoint des enseignants. Nous avons étudié cette dimension dans deux écoles primaires, dans le cadre du dispositif de maître supplémentaire. La théorie des organisations et plus précisément l'analyse stratégique de l'action nous a permis d'analyser les données recueillies lors d'entretiens individuels. Nous avons pu mettre en évidence que les enseignants coopèrent dans le but de concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs pour atteindre des objectifs communs. Toutefois, cette organisation n'est pas figée, elle s'adapte aux contraintes externes et aux enjeux des acteurs.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 1
Mots-clés : enseignement, école primaire, travail collectif des enseignants, maître supplémentaire, théorie des organisations
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M1 Sciences de l'Education et de la Formation
Directeur de recherche: Lefeuvre, Gwenaël
Déposé par: Colette Auzonne
Date du dépôt: 03 Oct 2014 08:34
Dernière modification le: 03 Fev 2016 11:52
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/64

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document