La prise en compte de la dimension corporelle et verbale de l’enseignant stagiaire par le conseiller pédagogique
- Marilleau, Éric (2015)
Mémoire
- Titre en français
- La prise en compte de la dimension corporelle et verbale de l’enseignant stagiaire par le conseiller pédagogique
- Auteur
- Marilleau, Éric
- Directeur de recherche
- Jourdan, Isabelle
- Date de soutenance
- 15 juin 2015
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Sujet
- Sciences de l'éducation
- Mots-clés en français
- Conseiller pédagogique
- Corps et voix
- Formation des enseignants
- Enseignant débutant
- Enseignant stagiaire
- Résumé en français
- Il est admis aujourd’hui que le bon enseignant n’est pas seulement celui qui détient un savoir et s’applique à le transmettre par une pédagogie appropriée, mais aussi celui qui maîtrise un certain nombre de gestes professionnels. Ce n’est que très récemment, au début de ce XXI ème siècle, que la thématique des postures, du corps et de la voix de l’enseignant est intégrée dans le dispositif de formation en alternance des nouveaux Master enseignement. Considéré comme un élément majeur et non marginal, le corps n’est plus un obstacle mais une véritable ressource, implicite conscient ou pas. Les enseignants dits « experts », comme les conseillers pédagogiques, ont développé et construit au cours de leur histoire une gestuelle propre : attitudes, gestes et regards, déplacements, variations de voix et de rythme etc. Prennent-ils en compte pour autant cette dimension corporelle dans leur conseil ? Et comment accompagnent-ils les enseignants débutants sur ces aspects là du métier ?
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Citation bibliographique
Marilleau, Éric (2015), La prise en compte de la dimension corporelle et verbale de l’enseignant stagiaire par le conseiller pédagogique [Mémoire]