La prise en compte de la dimension corporelle et verbale de l’enseignant stagiaire par le conseiller pédagogique

Marilleau, Éric (2015) La prise en compte de la dimension corporelle et verbale de l’enseignant stagiaire par le conseiller pédagogique. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
marilleau_eric.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualiser

Résumé

Il est admis aujourd’hui que le bon enseignant n’est pas seulement celui qui détient un savoir et s’applique à le transmettre par une pédagogie appropriée, mais aussi celui qui maîtrise un certain nombre de gestes professionnels. Ce n’est que très récemment, au début de ce XXI ème siècle, que la thématique des postures, du corps et de la voix de l’enseignant est intégrée dans le dispositif de formation en alternance des nouveaux Master enseignement. Considéré comme un élément majeur et non marginal, le corps n’est plus un obstacle mais une véritable ressource, implicite conscient ou pas. Les enseignants dits « experts », comme les conseillers pédagogiques, ont développé et construit au cours de leur histoire une gestuelle propre : attitudes, gestes et regards, déplacements, variations de voix et de rythme etc. Prennent-ils en compte pour autant cette dimension corporelle dans leur conseil ? Et comment accompagnent-ils les enseignants débutants sur ces aspects là du métier ?

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Conseiller pédagogique, Corps et voix, Formation des enseignants, Enseignant débutant, Enseignant stagiaire
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conseil pédagogique premier et second degrés
Directeur de recherche: Jourdan, Isabelle
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 21 Mar 2016 14:30
Dernière modification le: 21 Mar 2016 14:30
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/642

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document