Pratiques numériques des enseignants du premier degré : quels effets sur le développement professionnel ?

Villa, Richard (2015) Pratiques numériques des enseignants du premier degré : quels effets sur le développement professionnel ? [Mémoire]

[img] Text

villa_richard.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Villa, Richard
Directeur de recherche: Alava, Séraphin
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Ouv pro scol cadre pluridiscip interdegrés (OPMSPI)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: TICE, Enseignants du premier degré
Abstract: En quelques années à peine le numérique a bouleversé notre monde et nos habitudes. On parle de « révolution numérique » ou même d' « ère du numérique ». Le numérique est devenu un fait social. Il est entré de façon forte dans notre vie quotidienne, mais aussi dans notre vie professionnelle. Le domaine de l'éducation n'y fait pas exception. S'il existe des données concernant les enseignants du secondaire (enquête PROFETIC par exemple), celles-ci sont beaucoup moins nombreuses en ce qui concerne les enseignants du premier degré qui font l'objet de notre étude. Comment se situent-ils dans cette « ère du numérique », de quelles manières et dans quels buts s'emparent-ils des nouveaux outils s'offrant à eux ? Cette étude s'efforcera donc d'observer leurs pratiques numériques au travers de ce que l'on dénomme TIC, mais aussi et surtout, d'essayer de dégager les processus sous-jacents, d'identifier les intentions et les compétences qui se développent au travers de ces pratiques. Ainsi dans le cadre d'une recherche heuristique, pourrons-nous tenter de décrire, expliquer et comprendre les manifestations du développement professionnel de ce groupe particulier.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/644