L'influence du développement de compétences annexes sur les représentations professionnelles du métier d'éducateur spécialisé.

Lanusse-Monguilot, Laurent (2018) L'influence du développement de compétences annexes sur les représentations professionnelles du métier d'éducateur spécialisé. [Mémoire]

[img] Text

Laurent.Lanusse-Monguilot_master1.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (765kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Lanusse-Monguilot, Laurent
Directeur de recherche: Hille, Frédérique
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M1 Sciences de l'Education et de la Formation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Représentations professionnelles, éducateur spécialisé, compétences annexes, identité professionnelle.
Mots-clés dans une autre langue: Professional representation, specialized educator, related skills, professional identity.
Abstract: Cet écrit a pour objet l'influence du développement de nouvelles compétences qualifiées de compétences annexes, car n'ayant aucun rapport avec le référentiel d'éducateur spécialisé, sur les représentations professionnelles du métier d'éducateur spécialisé. Il tente de mettre en lumière cette influence à l'égard d'une catégorie professionnelle dont l'identité apparaît souvent incertaine. À ce titre, une méthode d'enquête qualitative par entretien a été mise en œuvre auprès d'éducateurs spécialisés travaillant dans différents champs de l'éducation spécialisée.
Résumé dans une autre langue: The aim of this writing is to influence the development of new skills that are qualified as ancillary skills because they have no relation with the referential of a specialized educator or professional representations of the profession of specialized educator. It attempts to highlight this influence with regard to a professional category whose professional identity often appears uncertain. As such, a qualitative interview survey method was implemented with specialized educators working in different fields of specialized education.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6449