Mémoire de master 2 ARI I - Rapport de stage : gérer et valoriser les collections au sein d'un centre de ressources II - Sujet théorique : les fonds photographiques aéronautiques conservés en région toulousaine : acteurs, usages & perspectives de valorisation

Viala, Camille (2018) Mémoire de master 2 ARI I - Rapport de stage : gérer et valoriser les collections au sein d'un centre de ressources II - Sujet théorique : les fonds photographiques aéronautiques conservés en région toulousaine : acteurs, usages & perspectives de valorisation. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Viala, Camille
Directeur de recherche: Moulis, Anne-Marie
Divisions: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Documentation, Archives, Médiathèques et Edition (DDAME)
Diplôme: M2 Archives et Images (ARI)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: documentation, fonds iconographiques, photographie, aéronautique
Abstract: I - Rapport de stage : gérer et valoriser les collections au sein d'un centre de ressources II - Sujet théorique : les fonds photographiques aéronautiques conservés en région toulousaine : acteurs, usages & perspectives de valorisation Toulouse, ville des arts et des sciences, est connue pour être le berceau de l'aéronautique mais aussi de la photographie. Elle assiste en effet au développement de l'industrie aéronautique avec l'avénement des premiers constructeurs et la mise en place progressive de la démocratisation du medium photographique. Ainsi ces recherches portant sur les fonds photographiques aéronautiques conservés en région toulousaine sont l'occasion de mettre à l'honneur deux inventions majeures qui ont boulversé notre société et dont les liens s'établissent dès les premiers vols des pionniers. Si les célèbres avions Concorde et Caravelle sont connus du grand public, qu'en est-il des collections photographiques qui témoignent de cette histoire régionale et nationale ? Nous verrons que l'image photographique contribue largement à la constitution et à la transmission de cette histoire. Ainsi, cette étude se propose de répondre à de nombreuses interrogations tant au niveau de la constitution que de la conservation des fonds photographiques. Quels sont les acteurs qui assurent la conservation et la valorisation de ce patrimoine ? Dans quel contexte ces fonds ont été produits ? Quels en sont les acteurs à l'origine ? Existe-t-il une complémentarité entre ces fonds ? Quels sont les différents usages et typologies des photographies ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6474