Développement d'outils géomatiques pour optimiser la caractérisation des usages de l'espace marin dans un objectif d'aide à la planification.

Bricquir, Marianne (2018) Développement d'outils géomatiques pour optimiser la caractérisation des usages de l'espace marin dans un objectif d'aide à la planification. [Rapport de stage]

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Item Type: Rapport de stage
Creators: Bricquir, Marianne
Directeur de recherche: Jégou, Laurent
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Géographie-Aménagement-Environnement
Diplôme: M2 Sciences Géomatiques en environneMent et Aménagement
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie > Cartographie
Uncontrolled Keywords: planification spatiale maritime, données spatio-temporelles, données AIS, droit maritime, SIG, géo-visualisation, R
Mots-clés dans une autre langue: maritime spatial planning, spatiotemporal data, AIS data, maritime law, GIS, geovizualisation, R
Abstract: Sur les mers et océans du globe, les usages anthropiques sont de plus en plus intenses (trafic maritime, pêche, exploitation de ressources minérales, activités de loisir, aires marines protégées…). La gestion intégrée des activités en mer dans le cadre de la Planification de l’Espace Marin (PEM) s’impose et implique l’usage de données spécifiques. L’entreprise Terra Maris répond au besoin croissant des gestionnaires et acteurs de l’espace marin en informations maritimes et propose une expertise reposant sur des outils géomatiques de traitement de données spatio-temporelles. La donnée AIS (Automatic Identification System) archivée est une source de données de plus en plus exploitée notamment pour caractériser le trafic maritime. A partir d’outils préexistants, le stage réalisé visait à l’optimisation et au développement d’outils sous Python, ArcGis et PostgreSQL/PostGIS pour le décodage, les prétraitements et l’analyse de données AIS en vue de l’obtention d’informations spatio-temporelles exploitables. Des protocoles pour l’utilisation des outils ont été rédigés pour faciliter leur exploitation par l’entreprise dans un contexte opérationnel et rentable. Des tests ont été réalisés dans le cadre du projet APPEAL (Approche socio-écosystémique de l’impact des parcs éoliens flottants) piloté par France Énergie Marine. La géo-visualisation interactive est un moyen de communication que Terra Maris souhaite développer à des fins de valorisation de résultats. Un projet de R&D visant à spatialiser des indicateurs juridiques en mer en partenariat avec l’IRD a servi de contexte thématique au développement d’un prototype. Après de nombreuses expérimentations de solutions techniques sous R, langage préférentiel de développement à Terra Maris, le prototype final repose sur les paquets Leaflet, Plotly et DT.
Résumé dans une autre langue: fishing, exploitation of mineral resources, leisure activities, marine protected areas ...). Integrated management of maritime activities as part of Marine Spatial Planning (MSP) is essential and involves the use of specific data. Terra Maris responds to the growing need for marine information managers and stakeholders in the marine area and offers expertise based on geomatic spatial and temporal data processing tools. The archived AIS (Automatic Identification System) data is an increasingly exploited source of data, particularly for characterizing maritime traffic. From pre-existing tools, the internship realized was aimed at the optimization and development of tools under Python, ArcGis and PostgreSQL / PostGIS for AIS data decoding, pre-processing and analysis in order to obtain exploitable space-time information. Protocols for the use of tools have been written to facilitate their exploitation by the company in an operational and profitable context. Tests were carried out as part of the APPEAL project (Socio-Ecosystem Approach on the Impact of Floating Wind Farms) led by France Énergie Marine. Interactive geo-visualization is a mean of communication that Terra Maris wishes to develop for the purpose of valuing results. A R&D project to spatialize maritime legal indicators in partnership with the IRD served as a thematic context in order to develop a prototype. After many experiments with technical solutions under R, the preferred development language at Terra Maris, the final prototype is based on the Leaflet, Plotly and DT packages.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6487