L'éveil aux langues à l'école primaire
- Bouissou, Pauline (2014)
Mémoire
- Titre en français
- L'éveil aux langues à l'école primaire
- Auteur
- Bouissou, Pauline
- Directeur de recherche
- Recoules, Françoise
- Date de soutenance
- 27 juin 2014
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Apprentissage des langues
- Enseignement primaire
- Éveil aux langues
- Résumé en français
- L'éveil aux langues correspond à une nouvelle manière de considérer l'enseignement et la place des langues vivantes au sein de l'école primaire. Cette approche permet d'introduire les langues étrangères dans l'environnement scolaire des élèves d'une autre façon que ne le fait l'enseignement actuel. L'éveil aux langues remet en cause l'enseignement bilingue et prône une éducation au plurilinguisme. Se posent alors deux problématiques : introduire un éveil aux langues dès l'école maternelle serait-il source de progrès, ou au contraire source de confusion en pleine période d’apprentissage de la langue maternelle ? Serait-il alors vraiment approprié de l'intégrer au curriculum scolaire face aux difficultés que certains élèves pourraient rencontrer ?
- Accès au document
- Accès libre
Citation bibliographique
Bouissou, Pauline (2014), L'éveil aux langues à l'école primaire [Mémoire]