L'éveil aux langues à l'école primaire

Bouissou, Pauline (2014) L'éveil aux langues à l'école primaire. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)

pauline_bouissou.pdf


Télécharger (16MB) | Prévisualiser
Type de document: Mémoire
Auteurs: Bouissou, Pauline
Directeur de recherche: Recoules, Françoise
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Mots-clés en français: Apprentissage des langues, Enseignement primaire, Éveil aux langues
Résumé en français: L'éveil aux langues correspond à une nouvelle manière de considérer l'enseignement et la place des langues vivantes au sein de l'école primaire. Cette approche permet d'introduire les langues étrangères dans l'environnement scolaire des élèves d'une autre façon que ne le fait l'enseignement actuel. L'éveil aux langues remet en cause l'enseignement bilingue et prône une éducation au plurilinguisme. Se posent alors deux problématiques : introduire un éveil aux langues dès l'école maternelle serait-il source de progrès, ou au contraire source de confusion en pleine période d’apprentissage de la langue maternelle ? Serait-il alors vraiment approprié de l'intégrer au curriculum scolaire face aux difficultés que certains élèves pourraient rencontrer ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/649