Les modèles économiques de l’édition de livres accessibles : le fossé entre l’édition courante et l’édition adaptée : bientôt comblé ?

Garcia, Lucie (2018) Les modèles économiques de l’édition de livres accessibles : le fossé entre l’édition courante et l’édition adaptée : bientôt comblé ? [Mémoire]

[img] Text

lucie.garcia_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (15MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Garcia, Lucie
Directeur de recherche: Faucilhon, Joël
Divisions: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Documentation, Archives, Médiathèques et Edition (DDAME)
Diplôme: M2 Edition imprimée et électronique
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: édition adaptée, handicap, accessibilité, modèles économiques
Abstract: Au XXIe siècle, l’accessibilité du livre aux personnes en situation de handicap semble être une priorité ; de nombreux discours et projets de lois vont en ce sens. Cependant, malgré un contexte à priori favorable au développement d’une offre de livres adaptés, cette dernière demeure très limitée et ne couvre pas l’ensemble des genres littéraires. Une des raisons probables de cette pénurie documentaire est la viabilité économique des structures liées au handicap, dont la rentabilité demeure incertaine. Ainsi, ce mémoire se propose d’étudier les modèles économiques de l’édition de livres accessibles : quels sont les acteurs de ce secteur, leurs pratiques, ainsi que les dispositifs légaux et techniques qui encadrent la production ? Mais aussi : quels sont les freins qui empêchent de combler le hiatus persistant entre l’édition courante et l’édition adaptée ? Pour ce faire, nous nous intéresserons aux offres accessibles traditionnelles ainsi qu’à l’émergence du livre numérique. Il sera également question du rôle des bibliothèques de lecture publique dans la diffusion de cette production. Aussi, nous mènerons à bien l’élaboration d’un projet éditorial. Ce dernier concernera le lancement d’une collection de livres numériques à destination des jeunes lecteurs dyslexiques, au sein des éditions La poule qui pond. Il prendra en compte les analyses menées en amont, en interrogeant les modalités éditoriales et les choix susceptibles de contourner les obstacles à l’édition de livres accessibles.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6514