Sensibiliser les élèves tarnais de cycle 1 à la langue et cultures occitanes : enjeux et utilisation de l'outil pédagogique Turlututù

Delcher-Rodrigues, Christine (2014) Sensibiliser les élèves tarnais de cycle 1 à la langue et cultures occitanes : enjeux et utilisation de l'outil pédagogique Turlututù. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

christine_delcher-rodrigues.pdf


Télécharger (1MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Delcher-Rodrigues, Christine
Directeur de recherche: Escudé, Pierre
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Enseignement primaire, Bilinguisme, Occitan, Culture occitane, Cycle 1
Abstract: La sensibilisation à la langue et à la culture occitanes est un enseignement facultatif. Lorsqu’un enseignant, non occitanophone, décide de le mettre en place dans sa classe, il doit être convaincu des apports linguistiques, culturels et sociaux dont ses élèves bénéficieront. Mais, sans une aide matérielle, la transmission de la langue occitane n’est pas possible. Un outil, « Turlututú », créé et produit par une association tarnaise, « CORDAE La Talvera », est utilisé par de nombreux enseignants pour la sensibilisation mais aussi pour le bilinguisme. Par l'écoute, la danse, le mime, la mémorisation puis la répétition de quelques mots ou comptines proposées dans cet ouvrage, les élèves se familiarisent avec les réalités phonologiques et accentuelles d’une langue nouvelle. Ce mémoire propose de comprendre les enjeux de cet enseignement auprès d’élèves tarnais de cycle 1 et de donner aux enseignants quelques clés pour utiliser le « Turlututú » comme outil de sensibilisation.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/652