L'enfant dyspraxique souffrant d'une "dyslexie visuelle" : un trouble spécifique de l'apprentissage de la lecture

Mazars, Mélanie (2014) L'enfant dyspraxique souffrant d'une "dyslexie visuelle" : un trouble spécifique de l'apprentissage de la lecture. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Mazars, Mélanie
Directeur de recherche: Simoës-Perlant, Aurélie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Dyspraxie développementale, Trouble de la stratégie du regard, Lecture, Dyslexie visuelle, Dyspraxie visuo-spatiale, Méthode semi-globale, Méthode phonémique
Abstract: L’étude présentée ici a pour thème l’apprentissage de la lecture chez les enfants dyspraxiques âgés de 6 à 12 ans et porteurs d’un trouble de la stratégie du regard (« dyslexie visuelle »). Elle a pour objectif de mesurer l’impact des troubles oculomoteurs et visuo-spatiaux de l’enfant dyspraxique porteur d’une « dyslexie visuelle » sur la lecture, et d’étudier l’influence des méthodes de lecture ainsi que des adaptations pédagogiques sur les performances de ces élèves au cours de cet apprentissage. Pour cela, trois groupes d’enfants dyspraxiques ont été entraînés avec deux méthodes de lecture, avec ou sans adjonction d’aides visuelles. Le groupe 1 a été entraîné avec la méthode phonémique de la Planète des Alphas, le groupe 2 avec la méthode semi-globale de Croque-Lignes CP, et le groupe 3 avec la méthode phonémique de la Planète des Alphas et des aides visuelles à la lecture associées. Les résultats de cette étude mettent en lumière une augmentation des performances en lecture des élèves dyspraxiques porteurs d’un trouble de la stratégie du regard avec l’utilisation de la méthode phonémique de la Planète des Alphas et les aides visuelles. L’échantillon de population étant restreint, ces résultats mériteraient d’être élargis à un échantillon plus large.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/653