L'influence du milieu social des jeunes sur leurs recherches d'informations sur Internet

Cléman, Mathilde (2014) L'influence du milieu social des jeunes sur leurs recherches d'informations sur Internet. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

mathilde_cleman.pdf


Télécharger (1MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Cléman, Mathilde
Directeur de recherche: Boubée, Nicole
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Internet, Recherche d'informations, Fracture numérique, Inégalités, Milieu social, Auto-efficacité, Adolescents
Abstract: Malgré leur apparente homogénéité, les pratiques informationnelles des jeunes sur Internet varient fortement d'un individu à l'autre. En effet, la recherche d'information en ligne est une activité complexe qui nécessite plusieurs savoirs et savoir-faire inégalement répartis chez les jeunes. L'objectif de cette étude est d'analyser l'influence du milieu social et culturel des collégiens sur leurs pratiques, connaissances et compétences liées à la recherche sur le web, ainsi que sur leur sentiment d’efficacité. Pour répondre à cette question, nous avons réalisé une enquête par questionnaire auprès de 117 élèves de troisième de l’académie de Toulouse issus de milieux socioculturels différents. L’étude montre que la recherche d’information en ligne des jeunes est en partie influencée par la catégorie socioprofessionnelle et surtout par le niveau d'éducation des parents: les jeunes issus des milieux favorisés semblent avoir des connaissances et compétences informationnelles supérieures, tandis que ceux issus des milieux défavorisés ont des connaissances plus limitées et rencontrent plus de difficultés lors d’une recherche en ligne. En revanche, notre enquête n’a pas permis d’établir des résultats cohérents sur l’auto-efficacité.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/654