Résolution collaborative d'un problème informationnel par des lycéens

Comtat, Pauline (2014) Résolution collaborative d'un problème informationnel par des lycéens. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
pauline_comtat.pdf

Télécharger (324kB) | Prévisualiser

Résumé

Cette étude a pour objet les configurations collaboratives dans le cadre d'activités de résolution de problème informationnel. Elle vise à mettre en lumière les types de collaboration à l’œuvre lors des diverses étapes de la recherche collaborative d'information. Les quatre lycéens scolarisés en terminale et constituant l'échantillon de la population étudiée, avaient pour but la réalisation d'un dossier documentaire sur le sujet de leur choix, composé d'un plan détaillé structuré par les documents préalablement collectés sur le web. L'analyse qualitative des actions et interactions verbales a permis d'établir que (1) l'étape de formulation du besoin d'information suscite une grande collaboration entre les apprenants, (2) la phase de mise en place des stratégies de recherche est de nature coopérative, (3) tout comme celle d'exploration, enfin que (4) les usages appellent le plus souvent à une collaboration, tandis que (5) les problèmes rencontrés ne suscitent pas toujours une résolution collaborative.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Recherche d'information, Interactions verbales, Travail collaboratif, Types de collaboration
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Directeur de recherche: Tricot, André
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 07 Avr 2016 15:46
Dernière modification le: 07 Avr 2016 15:46
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/655

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document