Conception rationnelle de documents pédagogiques : état des connaissances des professeurs-documentalistes

Munoz, Sophie (2014) Conception rationnelle de documents pédagogiques : état des connaissances des professeurs-documentalistes. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)

sophie_munoz.pdf


Télécharger (983kB) | Prévisualiser
Type de document: Mémoire
Auteurs: Munoz, Sophie
Directeur de recherche: Tricot, André
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Mots-clés en français: Conception de documents, Ingénierie pédagogique
Mots-clés dans une autre langue: Instructional design
Résumé en français: Le but de notre étude est de se rendre compte de l’état des connaissances des professeurs-documentalistes en matière de conception de documents pédagogiques, en comparant leur analyse faite à partir des documents présentés lors de la phase de l’entretien à notre analyse de ces mêmes documents, qui s’appuie quant à elle, sur les critères d’instructional design qu’ont mis en évidence R. E. Mayer et J. Sweller. Pour cela, cinq professeurs-documentalistes ont été interrogés, ce qui nous a permis de nous apercevoir que les professeurs possèdent des connaissances intuitives sur le sujet mais aussi qu’ils méconnaissent un grand nombre de principes ayant trait non seulement à la conception de document mais aussi à la conception de leur enseignement même.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/656