Conception rationnelle de documents pédagogiques : état des connaissances des professeurs-documentalistes

Munoz, Sophie (2014) Conception rationnelle de documents pédagogiques : état des connaissances des professeurs-documentalistes. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
sophie_munoz.pdf

Télécharger (983kB) | Prévisualiser

Résumé

Le but de notre étude est de se rendre compte de l’état des connaissances des professeurs-documentalistes en matière de conception de documents pédagogiques, en comparant leur analyse faite à partir des documents présentés lors de la phase de l’entretien à notre analyse de ces mêmes documents, qui s’appuie quant à elle, sur les critères d’instructional design qu’ont mis en évidence R. E. Mayer et J. Sweller. Pour cela, cinq professeurs-documentalistes ont été interrogés, ce qui nous a permis de nous apercevoir que les professeurs possèdent des connaissances intuitives sur le sujet mais aussi qu’ils méconnaissent un grand nombre de principes ayant trait non seulement à la conception de document mais aussi à la conception de leur enseignement même.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Conception de documents, Ingénierie pédagogique
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Directeur de recherche: Tricot, André
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 08 Avr 2016 08:09
Dernière modification le: 08 Avr 2016 08:09
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/656

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document