Les pratiques de consommation des web séries par les lycéens
- Wiorek, Noémie (2014)
Mémoire
- Titre en français
- Les pratiques de consommation des web séries par les lycéens
- Auteur
- Wiorek, Noémie
- Directeur de recherche
- Smyrnaios, Nikos
- Date de soutenance
- 25 mai 2014
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Documentation
- Mots-clés en français
- Pratiques numériques
- Pratiques culturelles
- Web série
- Résumé en français
-
Présentes sur le web depuis plus d’une dizaine d’années, les web séries sont un phénomène récent, tantôt média, tantôt création artistique iconoclaste. Encore mal définies par la littérature, à l’instar des séries télévisées, et absentes des principaux médias français, les web séries ne sauraient à l’heure de la société de l’information être considérées comme un phénomène marginal.
L’importance grandissante de ce nouveau média, dans un contexte de mutation, couplée au faible nombre d’étude lui étant consacrée, nous pousse à nous intéresser à ce sujet. Nous souhaitons ainsi nous pencher auprès de la réception des web séries auprès des lycéens, comprendre s’il s’agit du public de ce média en pleine expansion, et comprendre ses enjeux de diffusion et de pénétration. Nous avons pour objectif d’observer si les web séries rentrent dans les pratiques culturelles et numériques des lycéens, et comprendre comment elles s’articulent avec leurs autres pratiques, définitivement orientée vers Internet. - Accès au document
- Accès libre
Citation bibliographique
Wiorek, Noémie (2014), Les pratiques de consommation des web séries par les lycéens [Mémoire]