Les pratiques de consommation des web séries par les lycéens

Wiorek, Noémie (2014) Les pratiques de consommation des web séries par les lycéens. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
noemie_wiorek.pdf

Télécharger (565kB) | Prévisualiser

Résumé

Présentes sur le web depuis plus d’une dizaine d’années, les web séries sont un phénomène récent, tantôt média, tantôt création artistique iconoclaste. Encore mal définies par la littérature, à l’instar des séries télévisées, et absentes des principaux médias français, les web séries ne sauraient à l’heure de la société de l’information être considérées comme un phénomène marginal. L’importance grandissante de ce nouveau média, dans un contexte de mutation, couplée au faible nombre d’étude lui étant consacrée, nous pousse à nous intéresser à ce sujet. Nous souhaitons ainsi nous pencher auprès de la réception des web séries auprès des lycéens, comprendre s’il s’agit du public de ce média en pleine expansion, et comprendre ses enjeux de diffusion et de pénétration. Nous avons pour objectif d’observer si les web séries rentrent dans les pratiques culturelles et numériques des lycéens, et comprendre comment elles s’articulent avec leurs autres pratiques, définitivement orientée vers Internet.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Pratiques numériques, Pratiques culturelles, Web série
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Directeur de recherche: Smyrnaios, Nikos
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 08 Avr 2016 08:15
Dernière modification le: 08 Avr 2016 08:15
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/657

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document