Les communs culturels : quelle voie pour la création audiovisuelle ?

Dewynter, Frédérique (2018) Les communs culturels : quelle voie pour la création audiovisuelle ? [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Dewynter, Frédérique
Directeur de recherche: Milanesi, Julien
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences Economiques et Gestion
Diplôme: M2 Nouvelle Economie Sociale
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle > Cinéma
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Economie > Economie sociale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Economie > Economie solidaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Culture
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Médias
Uncontrolled Keywords: audiovisuel, communs, communs de la connaissance, communs culturels, culture, culture libre, droits de propriété intellectuelle, économie sociale et solidaire, plateformes collaboratives, création audiovisuelle, film d'auteur
Abstract: Ce travail de recherche interroge les perspectives que pourrait offrir à la création audiovisuelle d’auteur une nouvelle approche en terme de communs de la connaissance, venant se substituer à celle de service public. Après une brève histoire de l’audiovisuel en France et de la récente “révolution numérique”, la première partie propose d’envisager la création audiovisuelle culturelle comme un commun de la connaissance, dans une double filiation théorique en termes de “libre” et de “commun”. La deuxième partie analyse les ​enclosures qui menacent la création audiovisuelle, à savoir les droits de propriété intellectuelle, avant de s’attarder sur les perspectives offertes par les licences libres et les plateformes de diffusion collaboratives. La question de la production du contenu étant centrale, la troisième partie explore des pistes vers un nouveau mode de financement, dans une troisième voie entre État et marché, et se penche sur la question des collectifs, ces ​commoners selon les termes de la théorie des communs, indispensables à cette transition.
Résumé dans une autre langue: This research work questions the perspectives that a new approach in terms of Knowledge Commons could offer to the arthouse audiovisual creation, substituting for the public service. After a brief history of the broadcasting in France and the recent "digital revolution", the first part suggests considering cultural audiovisual creation as a Knowledge Common, in a double theoretical filiation in terms of "free" and "common". The second part first analyzes the enclosures which threaten the audiovisual creation, that is to say intellectual property rights, and then linger on the perspectives offered by the free licenses and the crowdsourcing broadcast platforms. As the question of the contents production is central, the third part explores tracks that lead to a new way of financing, in a third way between State and market, and deals with the questions of the collectives, these ​commoners under the terms of the commons theory, who are essential to this transition.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6580