De la coopération décentralisée à la diplomatie des territoires. L’évolution des relations entre la France et l’Argentine. Un regard à partir des actions entre le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques et le Gouvernement de la Province de Misiones.

Reiter, Gabriel Oscar (2014) De la coopération décentralisée à la diplomatie des territoires. L’évolution des relations entre la France et l’Argentine. Un regard à partir des actions entre le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques et le Gouvernement de la Province de Misiones. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
Reiter_Gabriel.pdf

Télécharger (5MB) | Prévisualiser

Résumé

À partir des réformes des années 1990, le nombre de collectivités territoriales françaises qui portent des actions de coopération décentralisée avec des partenaires du monde entier a augmenté de manière significative. Aujourd'hui, environ 5 000 collectivités françaises mettent en application plus de 13 000 projets de coopération dans 145 pays, constituant les ambassadrices de la France à l'étranger et pratiquant une véritable "diplomatie des territoires". Ce travail de recherche est consacré aux actions développées entre des collectivités françaises et argentines, afin d’analyser comment leurs relations ont évolué. La réalisation de cette recherche a été rendue possible grâce au stage de 5 mois au Pôle de Coopération Internationale du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques qui coordonne différentes actions extérieures. Parmi ses actions, il y a un projet de coopération avec la Province de Misiones en Argentine. Dans ce partenariat, les partenaires qui cherchent à atteindre le co-développement au moyen de bonnes pratiques pour la préservation de l'environnement et des ressources naturelles dans les deux territoires.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Coopération décentralisée, diplomatie des territoires, collectivités territoriales, co-développement, Argentine, France.
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Agriculture, économie et politique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Aménagement du territoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
UFR / Département: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Géographie-Aménagement-Environnement
Diplôme: M2 Aménagement et projets de territoires
Directeur de recherche: Sibertin-Blanc, Mariette
Déposé par: Jérome Grapy
Date du dépôt: 03 Oct 2014 08:08
Dernière modification le: 26 Nov 2014 08:06
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/66

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document