Le tutoriel comme outil de formation : quelles compétences pour le milieu professionnel du graphisme ?

Company, Jacques (2018) Le tutoriel comme outil de formation : quelles compétences pour le milieu professionnel du graphisme ? [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Company, Jacques
Directeur de recherche: Blanqui, Didier
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Concepteur de ressources numériques pédagogiques
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
Uncontrolled Keywords: Tutoriel, Métiers du graphisme, Logiciels de PAO, Formation en ligne, Apprentissage en autonomie, Compétences, Compétences métier, Photoshop, Indesign
Mots-clés dans une autre langue: Tutorial, Graphic design profession, DTP software, Online training, Independent learning, Skills, Professional skills, Photoshop, Indesign
Abstract: Le tutoriel comme outil de formation : quelles compétences pour le milieu professionnel du graphisme ? Le tutoriel vidéo, comme outil permettant d’acquérir des compétences sur des logiciels de PAO (Indesign, Photoshop, Illustrator…), est largement consulté par sur les plateformes de vidéos en ligne telles que Youtube ou Dailymotion. Il est aussi une ressource numérique pédagogique largement diffusée sur les plateformes payantes d’enseignement à distance (Linkedin Learning ou Video2brain) et les plateformes LMS des centres de formations qui proposent des formations sur les logiciels de PAO. Le public qui a recours ces plateformes est constitué de professionnels mais pas seulement. Pour le profane, l’apprentissage en ligne des logiciels de PAO ouvre une porte vers le monde des industries graphiques, un secteur qui est en constante évolution. Se pose alors la question des compétences qui sont transmises par les tutoriels et par les parcours de formations. Quelles compétences transmettent-ils ? Ces compétences répondent-elles aux exigences du cadre professionnel de la pratique des logiciels de PAO ? La réalité observée des desseins pédagogiques des tutoriels et des parcours de formation en lignes, qui existent sur le marché de la formation, nous permet d’élaborer une typologie des compétences qui sont délivrées. On distingue trois types de compétences : la compétence « outil », la compétence « pratique » et la compétence « métier ». L’enjeu pédagogique pour le tutoriel et les parcours de formations est de transmettre ces trois compétences. Des pistes visant à ajuster les tutoriels, autant dans leurs contenus que dans leurs organisations en parcours de formation, sont données dans ce mémoire.
Résumé dans une autre langue: Tutorials as training tools : what skills for the graphic design profession ? Video tutorials, as tools allow the acquisition of proficiency on DTP software (Indesign, Photoshop, Illustrator), mainly looked up on online video platforms such as Youtube or Dailymotion. It is also a numeric resource largely diffused on billable online education platforms (Linkedin Learning or Video2brain) and training center LMS platforms who offer DTP software training. The public which uses these platforms is made up of professionals but not only. For the layperson, online learning of DTP software opens the door to the world of the media industry, a sector which is in constant evolution. The question arises of the skills which are transmitted by the tutorials and the training programs. What skills do they transmit ? Do these skills meet the requirements of the professional environment usage of DTP software ? The reality observed of the educational aim of online tutorials and training plans, which exist on the market, allows us to develop a typology of the skills which are delivered. We can distinguish three types of skills : the ‘tool’ skill, the ‘practical’ skill and the ‘professional’ skill. The educational concern for the tutorials and the training programs is to transmit these three skills. Some suggestions aiming to adjust the tutorials, as much in their content as in their structure as training courses, are provided in this dissertation.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6609