A la croisée de l’éducation à la citoyenneté et de la littérature de jeunesse

Andrieu, Luce (2014) A la croisée de l’éducation à la citoyenneté et de la littérature de jeunesse. [Mémoire]

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Résumé

L’éducation à la citoyenneté et la littérature de jeunesse représentent deux unités d’enseignement complémentaires à l’école primaire. Aussi, les textes littéraires destinés aux jeunes enfants, vigoureusement sélectionnés par l’Éducation Nationale, peuvent servir l’enseignement civique et moral. Loin d’être choisis hasardeusement par les enseignants, il semblerait qu’ils soient abordés dans les classes non seulement pour l’apprentissage de la lecture et du langage à travers l’acquisition du vocabulaire mais aussi pour véhiculer aux élèves des notions directement liées au citoyen, telles que le sont le civisme, l’intégration à la collectivité et l’ensemble des règles de conduite et de mœurs considérées comme bonnes de façon absolue et devant être appliquées en société.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Littérature de jeunesse, Enseignement primaire, Éducation civique, Laïcité, Citoyenneté
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Vannier, Patricia
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 08 Avr 2016 12:29
Dernière modification le: 08 Avr 2016 12:29
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/664

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