Bequart, Louise (2018) Le rôle des pratiques de création et de diffusion de contenus vidéos sur YouTube dans la construction de l'identité notamment genrée des adolescents. [Mémoire]
![]() |
Text
Louise.Bequart_master2.pdf Accès : Repository staff only Télécharger (1MB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Bequart, Louise |
Directeur de recherche: | Boubée, Nicole |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Education aux médias et à l'information (EMI) |
Subjects: | SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication |
Uncontrolled Keywords: | Adolescence, Genre, Identité, Socialisation, You Tube |
Abstract: | Cette étude a pour objectif d'observer la façon dont la construction identitaire notamment genrée des adolescents se met en œuvre via la création et la diffusion de vidéos sur YouTube. Pour répondre à cette question, nous avons inscrit notre étude dans une démarche qua-litative et nous avons réalisé une enquête auprès de neuf collégiens âgés de 13-14 ans, à partir d'entretiens individuels ou collectifs semi-directifs. Dans une perspective compréhensive, cette recherche vise à saisir en quoi les pratiques d’expression de soi en ligne s’inscrivent dans un processus de socialisation horizontale et participent au développement identitaire. Un travail d'analyse thématique transversale sur les données recueillies a permis de faire émerger certains résultats. L’étude montre que les communautés en ligne de type YouTube influent sur la façon dont les adolescents construisent leur identité, dans la recherche d’une appartenance commune et d’une similarité avec leurs interlocuteurs. L’expression de soi en ligne, d’abord apprise au-près des pairs, est une pratique qui permet la construction de son identité genrée. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6645 |