Les inégalités de genre dans les pratiques évaluatives des enseignants

Barret, Hélène (2014) Les inégalités de genre dans les pratiques évaluatives des enseignants. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

helene_barret.pdf


Accès : Accès restreint UT2J

Télécharger (709kB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Barret, Hélène
Directeur de recherche: Vannier, Patricia
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Mots-clés en français: Évaluation, Genre, Représentation sexuée, Enseignement primaire
Résumé en français: A l'école primaire, les inégalités entre les sexes se retrouvent dans les pratiques enseignantes. La façon d'agir des enseignants avec une fille ou un garçon ne sera pas la même. L'origine de ces pratiques différenciées semble être la même que celle des comportements sexués : les stéréotypes, les habitus intégrés par les enseignants font que leur vision des deux sexes est différente. Ils modifient donc leurs attitudes et leurs attentes en fonction du public auquel ils s'adressent, n'interagissent pas de la même manière avec tous les élèves. On peut penser que ces différences de traitement se ressentent dans le travail des élèves, dans leurs efforts, dans leurs résultats. C'est pourquoi nous nous intéresseront aux pratiques enseignantes et plus particulièrement aux évaluations.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/665