Les inégalités de genre dans les pratiques évaluatives des enseignants

Barret, Hélène (2014) Les inégalités de genre dans les pratiques évaluatives des enseignants. [Mémoire]

[img] Text

helene_barret.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (709kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Barret, Hélène
Directeur de recherche: Vannier, Patricia
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Évaluation, Genre, Représentation sexuée, Enseignement primaire
Abstract: A l'école primaire, les inégalités entre les sexes se retrouvent dans les pratiques enseignantes. La façon d'agir des enseignants avec une fille ou un garçon ne sera pas la même. L'origine de ces pratiques différenciées semble être la même que celle des comportements sexués : les stéréotypes, les habitus intégrés par les enseignants font que leur vision des deux sexes est différente. Ils modifient donc leurs attitudes et leurs attentes en fonction du public auquel ils s'adressent, n'interagissent pas de la même manière avec tous les élèves. On peut penser que ces différences de traitement se ressentent dans le travail des élèves, dans leurs efforts, dans leurs résultats. C'est pourquoi nous nous intéresseront aux pratiques enseignantes et plus particulièrement aux évaluations.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/665