Le dessin d'observation en maternelle

Frezouls, Mélany (2014) Le dessin d'observation en maternelle. [Mémoire]

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Type de document: Mémoire
Auteurs: Frezouls, Mélany
Directeur de recherche: Chênerie, Isabelle
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Mots-clés en français: Enseignement scientifique, École maternelle, Enseignement primaire, Dessin d'observation, Grille d'observation
Résumé en français: Que nous soyons enfants ou adultes, nous observons toujours le monde qui nous entoure pour essayer de le comprendre. À l'école, l'observation est utilisée notamment en sciences et semble être le mode d'investigation le plus simple puisque l'observation est naturelle. Mais elle n'est pas si facile qu'elle n'y paraît. Il ne s'agit pas juste de visualiser un paysage, par exemple, mais bien de le décrire, d'analyser chaque détail pour amener à une interprétation de ce milieu. Cependant, cette pratique n'est pas innée chez les enfants, il faut donc que l'enseignant fournisse les outils nécessaires et les guide vers cet apprentissage. Il existe alors des outils qui vont permettre d'aider à observer. La grille d'aide à l'observation est l'un de ces outils, et ses avantages lors d'une visite d'un musée par les élèves ont été démontrés dans une étude menée par GUICHARD (1989). L'observation est une activité présente à l'école primaire et les programmes officiels du 19 juin 2008 recommandent l'utilisation de l'observation en classe dès l'école maternelle. Ainsi, l'étude de ce mémoire va amener à s'interroger sur une amélioration possible des dessins d'observation lorsque les élèves de maternelle ont recours en amont à une grille d'aide à l'observation.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/666