La place du jeu dans les apprentissages à l'école maternelle : limites et malentendus
- Galibert, Marion (2014)
Mémoire
                        Accès restreint
                    - Titre en français
- La place du jeu dans les apprentissages à l'école maternelle : limites et malentendus
- Auteur
- Galibert, Marion
- Directeur de recherche
- Fondeville, Bruno
- Date de soutenance
- 20 juin 2014
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Enseignement primaire
- Mots-clés en français
- Jeu éducatif
- Enseignement primaire
- École maternelle
- Résumé en français
- Dans un premier temps nous étudierons les différentes définitions des notions du jeu et de l'apprentissage : ont-elles des points communs, des points de divergence ? De quelles manières peuvent s'articuler ces deux termes au sein de l'école maternelle (jeu libre versus jeu éducatif). Nous nous intéresserons ensuite aux éclairages apportés par les travaux de certains auteurs : l'éclairage historique apporté par Gilles Brougère et Anne Marie Doly et la réflexion de Roland Goigoux sur les malentendus liés aux situations d'apprentissage à l'école. Cette partie théorique nous permettra d'affiner et de préciser notre question de recherche. De celle-ci découlera une troisième partie consacrée au protocole de recherche mis en place et à l'analyse des données recueillies. Cette dernière partie proposera des pistes de réponse et de réflexion sur l'articulation existante et possible entre jeu et apprentissages formels
- Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Galibert, Marion (2014), La place du jeu dans les apprentissages à l'école maternelle : limites et malentendus [Mémoire]