La place du jeu dans les apprentissages à l'école maternelle : limites et malentendus
- Galibert, Marion (2014)
Mémoire
Accès restreint
-
- La place du jeu dans les apprentissages à l'école maternelle : limites et malentendus
-
- 20 juin 2014
-
- Jeu éducatif
- Enseignement primaire
- École maternelle
-
- Dans un premier temps nous étudierons les différentes définitions des notions du jeu et de l'apprentissage : ont-elles des points communs, des points de divergence ? De quelles manières peuvent s'articuler ces deux termes au sein de l'école maternelle (jeu libre versus jeu éducatif). Nous nous intéresserons ensuite aux éclairages apportés par les travaux de certains auteurs : l'éclairage historique apporté par Gilles Brougère et Anne Marie Doly et la réflexion de Roland Goigoux sur les malentendus liés aux situations d'apprentissage à l'école. Cette partie théorique nous permettra d'affiner et de préciser notre question de recherche. De celle-ci découlera une troisième partie consacrée au protocole de recherche mis en place et à l'analyse des données recueillies. Cette dernière partie proposera des pistes de réponse et de réflexion sur l'articulation existante et possible entre jeu et apprentissages formels
Citation bibliographique
Galibert, Marion (2014), La place du jeu dans les apprentissages à l'école maternelle : limites et malentendus [Mémoire]