La place du jeu dans les apprentissages à l'école maternelle : limites et malentendus

Galibert, Marion (2014) La place du jeu dans les apprentissages à l'école maternelle : limites et malentendus. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

marion_galibert.pdf


Accès : Accès restreint UT2J

Télécharger (263kB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Galibert, Marion
Directeur de recherche: Fondeville, Bruno
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Mots-clés en français: Jeu éducatif, Enseignement primaire, École maternelle
Résumé en français: Dans un premier temps nous étudierons les différentes définitions des notions du jeu et de l'apprentissage : ont-elles des points communs, des points de divergence ? De quelles manières peuvent s'articuler ces deux termes au sein de l'école maternelle (jeu libre versus jeu éducatif). Nous nous intéresserons ensuite aux éclairages apportés par les travaux de certains auteurs : l'éclairage historique apporté par Gilles Brougère et Anne Marie Doly et la réflexion de Roland Goigoux sur les malentendus liés aux situations d'apprentissage à l'école. Cette partie théorique nous permettra d'affiner et de préciser notre question de recherche. De celle-ci découlera une troisième partie consacrée au protocole de recherche mis en place et à l'analyse des données recueillies. Cette dernière partie proposera des pistes de réponse et de réflexion sur l'articulation existante et possible entre jeu et apprentissages formels
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/667