Adaptation du dispositif de communication au service de la conceptualisation chez les enfants sourds dans le domaine des sciences à l'école primaire

Zizi, Mathilde (2014) Adaptation du dispositif de communication au service de la conceptualisation chez les enfants sourds dans le domaine des sciences à l'école primaire. [Mémoire]

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Résumé

Le langage est considère comme un facteur indispensable à l'acquisition des connaissances. La communication aide à confronter, faire évoluer, stabiliser et mémoriser les apprentissages. Qu'en est-il chez les élèves sourds ? Y a-t-il des dispositifs de communication plus adaptés à leur spécificité pour une meilleure conceptualisation d'une notion en sciences ? C'est en analysant les progrès d'assimilation de deux concepts scientifiques, a l'issue de deux séances de classe aux dispositifs de communication différents, que nous souhaitions étudier l'impact de la discussion de groupe sur le processus de conceptualisation chez les enfants sourds. Les résultats n'ont pas pu permettre de conclure clairement qu'il existait une réelle différence d'acquisition de concepts en sciences selon le dispositif de communication mis en œuvre.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Surdité, Conceptualisation, Communication, Discussion de groupe, Enseignement scientifique, Enseignement primaire
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Aguirre, Pascale
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 08 Avr 2016 14:13
Dernière modification le: 08 Avr 2016 14:13
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/669

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