Capdevielle, Pablo (2018) L’École Émancipée, entre engagements pédagogiques et luttes syndicales : histoire des instituteurs militants de la tendance syndicale. L’École Émancipée à travers sa revue de 1953 à 1958. [Mémoire]
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Pablo.Capdevielle_master2.pdf Accès : Repository staff only Télécharger (511MB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
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Creators: | Capdevielle, Pablo |
Directeur de recherche: | Cantier, Jacques |
Divisions: | UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Histoire |
Diplôme: | M2 Histoire et Civilisations modernes et contemporaines |
Subjects: | SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire > Histoire contemporaine |
Uncontrolled Keywords: | écoles, instituteurs, 20e siècle |
Abstract: | Notre travail de recherche sur les archives sur la revue L'Ecole Émancipée de l'année 1953 à l'année 1958, nous a conduit à étudier une période non traitée dans d'autres travaux universitaires concernant l'École Émancipée. Notre recherche montre la persistance des engagements politiques qui animaient les militants de cette tendance syndicale et par quel moyens et quelles pratiques pédagogiques ils choisissaient d’agir pour changer l'institution scolaire. Dans cet esprit, l'analyse des articles de la revue nous a permis de mettre en perspective les convictions de ces instituteurs en lien avec leur histoire personnelle et leurs parcours de vie. Cette revue devenant pour eux un véritable espace d'expression ainsi qu’un symbole d’engagement collectif. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6695 |