L’École Émancipée, entre engagements pédagogiques et luttes syndicales : histoire des instituteurs militants de la tendance syndicale. L’École Émancipée à travers sa revue de 1953 à 1958

Capdevielle, Pablo (2018) L’École Émancipée, entre engagements pédagogiques et luttes syndicales : histoire des instituteurs militants de la tendance syndicale. L’École Émancipée à travers sa revue de 1953 à 1958. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Capdevielle, Pablo
Directeur de recherche: Cantier, Jacques
Divisions: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Histoire
Diplôme: M2 Histoire et Civilisations modernes et contemporaines
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire > Histoire contemporaine
Uncontrolled Keywords: écoles, instituteurs, 20e siècle
Abstract: Notre travail de recherche sur les archives sur la revue L'Ecole Émancipée de l'année 1953 à l'année 1958, nous a conduit à étudier une période non traitée dans d'autres travaux universitaires concernant l'École Émancipée. Notre recherche montre la persistance des engagements politiques qui animaient les militants de cette tendance syndicale et par quel moyens et quelles pratiques pédagogiques ils choisissaient d’agir pour changer l'institution scolaire. Dans cet esprit, l'analyse des articles de la revue nous a permis de mettre en perspective les convictions de ces instituteurs en lien avec leur histoire personnelle et leurs parcours de vie. Cette revue devenant pour eux un véritable espace d'expression ainsi qu’un symbole d’engagement collectif.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6695