La place d'un intervenant extérieur à l'école, le CPIE Pays-Gersois, dans la pratique et l'apprentissage de la démarche d'investigation
- Merle, Olivier (2014)
Mémoire
- Titre en français
- La place d'un intervenant extérieur à l'école, le CPIE Pays-Gersois, dans la pratique et l'apprentissage de la démarche d'investigation
- Auteur
- Merle, Olivier
- Directeur de recherche
- Fondeville, Bruno
- Co-directeur de recherche
- Gratian, Michel
- Date de soutenance
- 2 juillet 2014
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Enseignement primaire
- Mots-clés en français
- Démarche d'investigation
- CPIE
- Observation
- Modélisation
- Recherche documentaire
- Enseignement primaire
- Enseignement des sciences
- Résumé en français
- La démarche d'investigation est préconisée dans les programmes pour l'école élémentaire de 2008 dans les termes suivants : « Les connaissances et les compétences seront acquises dans le cadre d'une démarche d'investigation qui développe la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l'intérêt pour le progrès scientifique et technique. » Cette démarche et son enseignement étant placés au cœur de l'apprentissage des sciences expérimentales et technologiques, la question posée ici est de savoir si un partenaire tel que le CPIE peut permettre aux élèves de la pratiquer et de l'acquérir dans le cadre des interventions faites en classe. Après une présentation de cette démarche et du partenaire CPIE Pays-Gersois, l'étude s'articule autour de trois outils : un questionnaire auprès d'enseignants ayant accueilli les animations du CPIE, un entretien mené auprès des trois animateurs permanents de cette structure et l'observation de séances en classe.
- Accès au document
- Accès libre
Citation bibliographique
Merle, Olivier (2014), La place d'un intervenant extérieur à l'école, le CPIE Pays-Gersois, dans la pratique et l'apprentissage de la démarche d'investigation [Mémoire]