La place d'un intervenant extérieur à l'école, le CPIE Pays-Gersois, dans la pratique et l'apprentissage de la démarche d'investigation

Merle, Olivier (2014) La place d'un intervenant extérieur à l'école, le CPIE Pays-Gersois, dans la pratique et l'apprentissage de la démarche d'investigation. [Mémoire]

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Type de document: Mémoire
Auteurs: Merle, Olivier
Directeur de recherche: Fondeville, Bruno
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Mots-clés en français: Démarche d'investigation, CPIE, Observation, Modélisation, Recherche documentaire, Enseignement primaire, Enseignement des sciences
Résumé en français: La démarche d'investigation est préconisée dans les programmes pour l'école élémentaire de 2008 dans les termes suivants : « Les connaissances et les compétences seront acquises dans le cadre d'une démarche d'investigation qui développe la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l'intérêt pour le progrès scientifique et technique. » Cette démarche et son enseignement étant placés au cœur de l'apprentissage des sciences expérimentales et technologiques, la question posée ici est de savoir si un partenaire tel que le CPIE peut permettre aux élèves de la pratiquer et de l'acquérir dans le cadre des interventions faites en classe. Après une présentation de cette démarche et du partenaire CPIE Pays-Gersois, l'étude s'articule autour de trois outils : un questionnaire auprès d'enseignants ayant accueilli les animations du CPIE, un entretien mené auprès des trois animateurs permanents de cette structure et l'observation de séances en classe.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/671