La place d'un intervenant extérieur à l'école, le CPIE Pays-Gersois, dans la pratique et l'apprentissage de la démarche d'investigation

Merle, Olivier (2014) La place d'un intervenant extérieur à l'école, le CPIE Pays-Gersois, dans la pratique et l'apprentissage de la démarche d'investigation. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
olivier_merle.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualiser

Résumé

La démarche d'investigation est préconisée dans les programmes pour l'école élémentaire de 2008 dans les termes suivants : « Les connaissances et les compétences seront acquises dans le cadre d'une démarche d'investigation qui développe la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l'intérêt pour le progrès scientifique et technique. » Cette démarche et son enseignement étant placés au cœur de l'apprentissage des sciences expérimentales et technologiques, la question posée ici est de savoir si un partenaire tel que le CPIE peut permettre aux élèves de la pratiquer et de l'acquérir dans le cadre des interventions faites en classe. Après une présentation de cette démarche et du partenaire CPIE Pays-Gersois, l'étude s'articule autour de trois outils : un questionnaire auprès d'enseignants ayant accueilli les animations du CPIE, un entretien mené auprès des trois animateurs permanents de cette structure et l'observation de séances en classe.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Démarche d'investigation, CPIE, Observation, Modélisation, Recherche documentaire, Enseignement primaire, Enseignement des sciences
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Fondeville, Bruno
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 11 Avr 2016 09:23
Dernière modification le: 11 Avr 2016 09:23
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/671

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document