« Les Institutions Scolaires Face au Cyber-Harcèlement Chez les Adolescents »

Ley, Océane (2018) « Les Institutions Scolaires Face au Cyber-Harcèlement Chez les Adolescents ». [Mémoire]

[img] Text

Océane.Ley_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Ley, Océane
Directeur de recherche: Datchary, Caroline
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sociologie et Anthropologie
Diplôme: M2 Médiation, intervention sociale, solidarité
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
Uncontrolled Keywords: cyber-harcèlement, prévention, formation, collèges, sanctions
Mots-clés dans une autre langue: cyberbullying, prevention, training, middle schools, sanctions
Abstract: La proportion d’adolescents exposée au cyber-harcèlement augmente dans les établissements scolaires français. Comment les collèges français font-ils face au phénomène de cyber-harcèlement et quelles sont les actions menées par les dispositifs de prise en charge de ce phénomène en France? Une observation participante, une cartographie des acteurs engagés dans la lutte préventive et différents entretiens menés avec des professionnels de l’Éducation Nationale permettent de répondre à la question. La problématique du cyber-harcèlement est présente dans les différents collèges mais le fait qu’elle apparaît sous diverses formes diversifie les réactions d’un établissement à l’autre. L’absence de guide quant aux sanctions disciplinaires à assigner en cas de cyber-harcèlement et la difficulté de définir ce phénomène au sein de la communauté scientifique révèlent que les collèges font face à des difficultés de gestion du phénomène. Alors que le système de prévention présenté par la cartographie semble développé et organisé, sa mise en place pratique dans les différents établissements reste dépendante des professionnels de l’Education Nationale à l’échelle locale des établissements. Il reste difficile au jour d’aujourd’hui de pouvoir affirmer, que les différents dispositifs de prévention établis en France sont adéquatement utilisés et inclus dans le système de prévention général des collèges.
Résumé dans une autre langue: The proportion of adolescents facing cyberbullying increases in French educational institutions. How do French middle schools face the phenomenon of cyberbullying and which actions are conducted by the preventive support devices towards this phenomenon in France? A participant observation, a mapping of the different actors engaged in the preventive fight and different interviews conducted with professionals of the national education permit to answer those questions. The problematic of cyberbullying stays present within the different middle schools but the fact it takes different forms diversifies the reactions from one institution to the other. The absence of a guide assigning disciplinary sanctions and the difficulty of defining the phenomenon within the scientific community reveal that colleges face difficulties in managing the phenomenon. Whereas the system of prevention presented by the mapping seems developed and organized, its practical implementation into the different educational institutions stays depending on the national education professionals at the institution local scale. Nowadays, it remains difficult to affirm the different prevention devices established in France are adequately used and included into the general preventive system of the middle schools.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6714